E-Tech 100% electric - autonomie véhicule électrique - Renault

l'autonomie des véhicules électriques

L’autonomie est l'une des caractéristiques majeures des véhicules électriques.

Comme un moteur thermique, le moteur électrique consomme de l’énergie et cette consommation dépend de facteurs tels que : le style de conduite, le type de route, la température extérieure, la masse du véhicule et ses options.

Les véhicules Renault E-Tech électric ont été conçus pour vous aider à optimiser l’autonomie de votre voiture.

Ainsi avec Scénic E-Tech electric, vous pouvez parcourir jusqu’à 625 km (suivant cycle WLTP).

maîtrisez votre autonomie

théorie et pratique

L’autonomie théorique, est la distance parcourue entre une charge à 100% et une batterie vide à 0%.

Elle est calculée via le protocole WLTP et sert de référence et de comparaison entre les vehicules.

Il est important de savoir que l'autonomie WLTP est basée sur des facteurs qui se rapprochent des conditions réelles de conduite sans pouvoir être complètement représentatifs.

WLTP ?

Pour « Worldwide harmonized Light vehicle Test Procedure », mis en place en 2017. C’est une norme mondiale qui vise à se rapprocher des conditions réelles de conduite, tout en harmonisant les tests effectués. Son but est de délivrer des données précises et comparables, toutes marques confondues. Le protocole WLTP permet ainsi de mesurer l’autonomie, la consommation électrique et les rejets de CO2 et des polluants pour les véhicules thermiques.

autonomie réelle

L’autonomie réelle dépend des conditions exactes de roulage et sera donc parfois plus basse que la valeur homologuée. Votre style de conduite, les routes que vous empruntez, les lieux et conditions météorologiques de vos trajets, détermineront donc l’autonomie de votre véhicule électrique, comme c’est le cas avec une voiture thermique.

Par exemple sur autoroute, l'autonomie diminue approximativement de 25% car les conditions de roualge nécessite une consommation énergétique plus élevée que sur cycle WLTP.

les facteurs qui influent sur l'autonomie

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs éléments extérieurs et du type de conduite de l'utilisateur.

E-Tech 100% electric - style de conduite - Renault

le style de conduite

Sportive, dynamique, calme, souple, rapide, lente... votre manière de conduire impacte la vitesse à laquelle l’énergie de votre batterie est consommée.

E-Tech 100% electric - type de route - Renault

le type de route

Chemin, route, autoroute, dénivelé... Certaines routes requièrent plus d'énergie et une plus grande force de traction. Autant d'élements qui influent sur la consommation d’énergie de la batterie.

E-Tech 100% electric - conditions météo - Renault

les conditions météorologiques

Le froid réduit l'autonomie réelle de la batterie.

L'emploi du chauffage ou de la climatisation consomme de l'énergie et influe également sur l'autonomie du véhicule électrique

 

Bon à savoir : en hiver il faut parfois dégivrer les vitres, réchauffer le volant, etc... Il est donc utile de préconditionner sa voiture lorsqu’elle est encore en charge afin de ne pas impacter l’autonomie avant de partir..

E-Tech 100% electric - chargement - Renault

le chargement de votre véhicule

Plus votre véhicule est chargé (objets lourds, passagers, ...), plus l'autonomie en sera impactée. Par exemple, les coffres de toit et autres accessoires augmentent la quantité d'énergie nécessaire au déplacement de votre véhicule.

Pensez donc à optimiser votre chargement pour maximiser votre autonomie.

préserver l'autonomie

des fonctionnalités dédiées

Les véhicules Renault E-Tech 100% electric bénéficient de technologies innovantes conçues pour préserver leur autonomie.

E-Tech électrique - mode eco - Renault
le mode ECO
le mode ECO

Il optimise l'utilisation de la batterie et préserve l'autonomie en limitant la consommation de certains éléments du véhicule tels que le chauffage, les performances moteur ou la vitesse maxi.

Il vous permet de sauvegarder jusqu'à 7% d'autonomie de votre batterie (soit 30 km d'autonomie à 15°).

E-Tech électrique - gestion thermique - Renault
pompe à chaleur et température de l'habitacle
pompe à chaleur et température de l'habitacle

L’intégration d’une pompe à chaleur* dans certains véhicules permet d'optimiser la consommation d'énergie lors de la régulation de la température de l'habitacle. Cela limite l'impact du chauffage sur l'autonomie en hiver. De plus, un système breveté récupère la chaleur générée par la batterie ou par le moteur pour chauffer l’habitacle.
Optimisation de l'autonomie jusqu'à environ 20 km en hiver*.

*selon modèles et selon versions

E-Tech électrique - freinage régénératif - Renault
le freinage régénératif
le freinage régénératif

Ne perdez plus votre énergie au freinage ! L'énergie est désormais récupérée pour recharger votre batterie et ainsi récupérer de l'autonomie. Vous pouvez adapter le niveau de récupération de façon intuitive grâce aux palettes situées derrière le volant.

d’autres astuces

Utiles et pratiques, des astuces pour simplifier votre quotidien en électrique :

les véhicules E-Tech electric et leur autonomie

véhicule autonomie (WLTP)* simulateur d'autonomie

 

PARTICULIERS

 

   
Renault 5 E-Tech electric
jusqu'à 410 km
simulez l'autonomie
Scenic E-Tech electric jusqu'à 625 km simulez l'autonomie
Megane E-Tech electric jusqu'à 470 km simulez l'autonomie
Kangoo E-Tech electric jusqu'à 285 km simulez l'autonomie
Grand Kangoo E-Tech electric
jusqu'à 265 km simulez l'autonomie

 

PROFESSIONNELS

 

   
Kangoo Van E-Tech electric jusqu'à 300 km simulez l'autonomie
Trafic Van E-Tech electric jusqu'à 294 km simulez l'autonomie
New Master E-Tech electric jusqu'à 460 km simulez l'autonomie

*dépend de la capacité de votre batterie

vos questions sur l'autonomie

découvrez aussi