technologie E‑Tech hybrid, moins de consommation
Nos motorisations hybrides non rechargeables et hybrides rechargeables permettent de réduire la consommation de carburant grâce à une gestion électronique intelligente des différents moteurs.
Selon les besoins, la partie électrique et la partie thermique fonctionnent indépendamment ou ensemble afin de réduire la consommation de carburant.
comparaison
E-Tech full hybrid |
E-Tech plug-in hybrid | |
---|---|---|
réduction de la consommation de carburant | jusqu'à 40% | jusqu'à 75% |
conduite électrique en ville | jusqu'à 80% | jusqu'à 100% |
vitesse de conduite électrique | jusqu'à 130 km/h** | jusqu'à 135km/h |
autonomie électrique | jusqu'à 5 minutes | jusqu'à 50 km* |
capacité de batterie en kWh | jusqu'à 2 kWh | jusqu'à 10.4 kWh |
recharge sur prise ou sur borne | non | oui |
récupération d'énergie | oui | oui |
démarrage électrique | oui | oui |
technologie | 1 batterie de traction + 2 moteurs électriques + 1 moteur thermique + 1 boîte automatique |
1 batterie de traction + 2 moteurs électriques + 1 moteur thermique + 1 boîte automatique |
*WLTP
**selon modèle, selon version
Les véhicules hybrides non rechargeables ont été conçus pour optimiser vos trajets et faciliter votre quotidien. Essence, électricité, « autonomie » : voici quelques informations clés autour de la technologie E-Tech full hybrid.
économies de carburant
La différence principale par rapport aux véhicules thermiques se mesure dans les économies de carburant. Elles peuvent aller jusque 25% sur des parcours dits « mixtes » (à la campagne sur route dégagée) et cette économie peut aller jusqu'à 40% en ville.*
*références WLTP
gestion de la consommation
L’alternance entre les différents modes de traction (électrique, hybride et thermique) permet aux voitures hybrides non rechargeables de consommer moins de carburant que les modèles thermiques équivalents.
L’optimisation de la consommation se fait via le passage automatique d'un mode à l'autre et grâce au freinage régénératif. La voiture avec son système de gestion d'énergie contrôle de manière autonome et en permanence la consommation.
roulage électrique
Sur un véhicule hybride non rechargeable, on ne parle pas d’autonomie mais de temps de roulage électrique.
Cette durée de roulage est impossible à calculer sur un véhicule E-Tech full hybrid puisque la batterie se rechargera d’elle-même en fonction des moments de freinages et de ralentissements sur votre trajet ; ces moments ne sont pas prévisibles. On estime en revanche que le temps de roulage en électrique peut aller jusqu’à 80% de vos trajets en ville.
consommation des véhicules E-Tech full hybrid
* norme WLTP
Les voitures hybrides rechargeables ont la même conception que les véhicules hybrides non rechargeables au niveau du groupe motopropulseur : 2 moteurs électriques + un moteur thermique. Dans le cas des véhicules plug-in hybrid, les moteurs sont associés à une batterie rechargeable de plus grande capacité qui peut se recharger sur secteur. Cette association permet de réduire considérablement votre consommation de carburant au quotidien.
écologie et consommation
Une voiture hybride rechargeable entraîne une diminution jusqu'à 75% des émissions de CO2 (cycle WLTP) et jusqu'à 100% si vous roulez en 100% électrique. Si vous ne rechargez pas votre véhicule, celui-ci fonctionnera comme un full hybrid mais avec une surconsommation dûe au poids de la batterie.
autonomie électrique
Les véhicules hybrides rechargeables Renault présentent une autonomie pouvant aller jusqu'à 50 km*. Comme sur un véhicule électrique cette autonomie dépendra de nombreux facteurs comme votre style de conduite ou de la topographie de la route. Ainsi sur route rapide votre autonomie se situera habituellement entre 25 et 40 km.
* en cycle mixte WLTP
mode de recharge
Les véhicules plug-in hybrid se rechargent principalement grâce à une borne électrique et en roulant (via le freinage régénératif).
Quand la batterie est déchargée, le mode de fonctionnement est le même que celui d’un véhicule full hybrid, l'énergie cinétique générée vous permettra de récupérer jusqu'à environ 10% de la capacité de la batterie.
les fonctions « E-Nav » et « conduite hybride predictive »
La technologie E-Tech est associée à la fonction Hybrid Predictive Driving qui permet d’optimiser la charge de la batterie en fonction de votre destination.
En fonction de votre localisation, la voiture détermine à quel moment elle va traverser une ville ou rencontrer une topographie particulière et va pouvoir anticiper la conduite thermique, hybride ou 100% électrique. Vous améliorez ainsi votre consommation et votre autonomie en plus de la performance de votre véhicule.
*selon véhicule.
mode E-Save
Avec le mode E-Save, vous faites le choix de conserver au minimum 40% de l'autonomie électrique de votre véhicule afin de l’utiliser au moment le plus opportun.
préconditionnement de l'habitacle (véhicule hybride rechargeable)
Comme sur un véhicule électrique, préchauffez l’habitacle en hiver et lancez la climatisation en été, à distance, via l’application My Renault, tout en rechargeant votre véhicule. Pour commencer une journée avec le maximum d’autonomie et un véhicule prêt à partir.
vos questions sur la consommation d'un véhicule hybride
La batterie de traction sert à stocker l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule hybride lors des roulages en hybride ou en 100% electrique.
Sa recharge s’opère de 3 façons différentes :
Comme pour les batteries des véhicules électriques, Renault assure le recyclage des batteries utilisées sur sa gamme hybride via une collaboration avec des partenaires industriels spécialisés.
découvrez aussi