la sécurité automobile vue par Renault
Partage de données, crash tests, exercices grandeur nature, Renault est déterminé à réduire le nombre et la gravité des accidents.
Son programme « Human First Program », développé avec des chercheurs, experts et sapeurs-pompiers, a un seul objectif : faire progresser chaque jour la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.
jusqu'à
32
systèmes avancés d'aides à la conduite
plus de
60
équipements de sécurité
plus de
2000
brevets de sécurité déposésdepuis 1969
plus de
5000
sapeurs-pompiers formésdans 21 pays
En 50 ans, Renault a contribué à diviser par 5 le nombre de victimes sur les routes. Pour améliorer de manière continue la sécurité de tous, les experts du LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) et les 600 ingénieurs et techniciens innovent sans relâche. Au total, ce sont plus de 2 000 brevets déposés et une offre de solutions à la pointe de la technologie tels que le Fireman Access ou le SD Switch.
systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS)
Les ADAS sont des systèmes intelligents qui utilisent des technologies avancées (radars, caméras, intelligence artificielle…) pour aider les conducteurs au cours de leurs trajets.
Pourtant 67% des conducteurs n'utilisent pas les aides à la conduite à moins qu'elles ne soient activées automatiquement (étude 2019 SSHRC)*, Renault travaille donc à inverser cette tendance.
*alerte franchissement de ligne, assistant maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, régulateur/limiteur de vitesses
dispositifs de retenue
25% seulement des enfants sont correctement attachés (10% pas du tout attachés)* : c’est pour cette raison que Renault équipe ses véhicules de dispositifs de retenue innovants pour améliorer la sécurité des passagers.
*études naturalistiques/projets européen/IBSR étude Belge
faire progresser la sécurité routière au quotidien
Créé en 1969 par les Groupes Renault et PSA, le LAB est un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain. Sa mission, faire baisser le nombre de victimes sur les routes ; en 50 ans, il a contribué à diviser par cinq le nombre de tués.
Dans le cadre du Human First Program, Renault s'est associé aux Frères Naudet, les réalisateurs des documentaires primés sur le 11 septembre ou l'incendie de Notre Dame, pour mettre en lumière et en images la très riche collaboration entre le Groupe et les équipes de secours routier. C'est une aventure exceptionnelle, l'alliance de l'ingénierie et de la R&D au service de "la golden hour", ces précieuses minutes pendant lesquelles les secouristes feront tout pour sauver des vies.
formations des sapeurs-pompiers
Seul constructeur au monde à avoir intégré un sapeur-pompier à plein temps au sein de son ingénierie, et à collaborer régulièrement avec des équipes de secours routier, Renault a formé en quelques années 5000 sapeurs-pompiers de 21 pays au niveau mondial ! De nouvelles formations sont déjà prévues en Europe et en Amérique Latine.
QRescue Renault : du temps gagné pour les secours
QR code apposé sur les parebrises avant et arrière, le QRescue Renault permet aux sapeurs-pompiers d’accéder immédiatement à la fiche technique du véhicule accidenté dédiée aux secours.
Elle donne toutes les informations utiles aux sapeurs-pompiers pour leur permettre d'intervenir efficacement et en toute sécurité. Près de 15 précieuses minutes sont alors gagnées sur la prise en charge des victimes pendant la golden hour*.
*l'heure critique
Fireman Access
Même si nos batteries haute tension sont conçues pour qu’aucune cause intrinsèque ne les détériore, un incendie dû à des raisons extérieures est toujours possible. En cas de propagation du feu à la batterie, le Fireman Access -innovation Renault- permet aux sapeurs-pompiers de diriger le jet de la lance directement au cœur de la batterie. Leur temps d'intervention passe alors de plusieurs heures à cinq minutes !
SD Switch
L’interrupteur « SD Switch » déconnecte instantanément la batterie du réseau électrique haute tension.
lauréat du Prix innovation sécurité routière 2024
Récompensé d’un prix du jury au Prix de l’innovation de la sécurité routière 2024, safety coach analyse les risques potentiels sur la route à partir des données environnantes, et vous en informe sur l’écran openR.
Accompagné du safety score qui évalue votre conduite, retrouvez à l'issue de chaque trajet une analyse détaillée et des conseils simples afin de rendre votre conduite plus sûre.
La politique de sécurité routière de Renault s’appuie sur 5 axes : sensibiliser, prévenir, corriger, protéger, secourir. Des innovations voient le jour en permanence, comme par exemple les dispositifs Safety score, Safety coach, Safety guardian qui vont révolutionner la sécurité au volant.
H1st vision
H1st vision incarne notre vision de la mobilité du futur plus sûre et la Recherche et Développement du Human First Program Renault.
Concept-car collaboratif des 12 entreprises de l’écosystème Software République, il préfigure la vision de la mobilité du futur avec des technologies au service de la sécurité de tous les usagers de la route.
sécurité, des innovations permanentes
Pour contribuer à réduire le nombre d’accidents sur la route, Renault
innove sans relâche autour de deux axes très concrets : prévenir les
accidents et faciliter le travail des secours. De nouvelles avancées
vont révolutionner la sécurité au volant : Safety score, Safety coach,
Safe guardian.
simulateur de conduite ROADS
Outil révolutionnaire pour tester le comportement dynamique d’un
véhicule, les aides à la conduite et l’ensemble des systèmes
d’informations du conducteur, le simulateur immersif ROADS fait une
grande avancée aux recherches sur la sécurité.
safety by Renault : sécurité par Renault