Modèle le plus puissant et performant de l'histoire de la marque*, Renault 5 Turbo 3E incarne la passion sportive absolue.
*en attente d'homologation
Renault 5 Turbo 3ERenault 5 Turbo 1980 |
motorisation | 2 moteurs électriques dans les roues arrièremoteur 4 cylindres essence turbo, position centrale arrière, boite de vitesse manuelle à 5 rapports |
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transmission | propulsionpropulsion |
puissance max | 540 ch (400 kW)*160ch à 6 000 tr/min |
couple max | 4800 Nm*206 Nm |
ratio poids / puissance | 2,7 kg/hp6 kg/hp |
plateforme | spécifique, sur-mesuredérivée de la Renault 5 |
longueur | 4,08 m3,66 m |
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largeur | 2,03 m1,75 m |
hauteur | 1,38 m1,32 m |
empattement | 2,57 m2,43 m |
masse à vide (MVODM) | 1450 kg*970 kg |
ratio poids / puissance | 2,7 kg/ch6 kg/ch |
0 à 100km/h | moins de 3,5s*6,9s |
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0 à 200 km/h | moins de 9s*/ |
80 à 120 km/h | moins de 2s*/ |
400 m DA | moins de 11s*15s |
1000 m DA | moins de 20s*27,8s |
vitesse max | 270 km/h*plus de 200 km/h |
autonomie WLTP prévisionnelle | supérieur à 400 km*/ |
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puissance de charge AC | 11 kW/ |
puissance de charge DC | jusqu'à 350 kW/ |
temps de recharge DC 15 à 80 % | 15 min* sur borne 300kW DC/ |
tension | 800 V/ |
capacité de batterie (utile) | 70kWh/ |
*spécifications techniques susceptibles de variations jusqu'à l'homologation du véhicule
sportivité absolue
La double motorisation électrique déploie une puissance de 540ch (400 kW) et permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, avec une vitesse maximale de 270 km/h sur circuit. L’esprit turbo est de retour avec des performances radicales.
couple puissant et instantané
Les deux moteurs-roues à l'arrière développent un couple total de 4 800 Nm disponible immédiatement pour des accélérations instantanées et continues. Les pneumatiques spécifiques montées sur jantes de 20’’ assurent une grande adhérence. Encore plus radical, le bouton « overtake » sur le volant déclenche un boost de puissance lors des dépassements.
technologie moteurs-roues innovante
En plaçant chacun des deux moteurs dans une roue arrière, l’intégralité de leur puissance est déployée sans déperdition pour une réactivité optimale et une meilleure efficience énergétique. Cette technique réduit le nombre de pièces et le poids, améliorant ainsi l’agilité, la performance et l’autonomie de Renault 5 Turbo 3E. La possibilité de contrôler la répartition du couple sur chaque roue permet une maîtrise optimale de la traction, de l’adhérence et de l’agilité.
structure hors normes
La superstructure en fibre de carbone combine légèreté et rigidité, sur une structure au ratio longueur / largeur spectaculaire de 2 (4,08 m de long pour 2,03 m de large). Renault 5 Turbo 3E est aussi large qu’une supercar mais plus courte de plusieurs dizaines de centimètres, ce qui pourrait lui valoir l’appellation de mini-supercar.
conduite sensationnelle
Avec un poids à vide de 1 450 kg et 540ch dans les roues arrière, Renault 5 Turbo 3E offre un rapport poids puissance exceptionnel de 2,7 kg/ch. L’empattement de 2,57 m et le centre de gravité abaissé avec la batterie dans le plancher lui confèrent une agilité maximale.
pilotage sur mesure
Plusieurs modes de conduite sont disponibles. Sur circuit, le mode « race »1 et sa fonction « drift assist »2 associée au frein à main rallye permettent des dérives en trajectoire radicales. Sur route, le comportement du véhicule est adaptable entre confort et dynamisme, via les modes « normal », « sport » et « snow »3.
1course
2dérive contrôlée, avec 3 niveaux d'assistance
3neige
plateforme inédite
Les meilleures compétences et expertises de Renault Group sont mobilisées autour du développement de Renault 5 Turbo 3E. La plateforme en aluminium a été développée spécifiquement par les ingénieurs d’Alpine Cars pour être la plus légère possible et lui donner toute son agilité.
autonomie disponible
La batterie de 70 kWh placée sous le plancher permet une autonomie WLTP prévisionnelle supérieure à 400km* sur route et une puissance phénoménale sur circuit. Les performances sont au rendez-vous en toute circonstance.
* spécifications techniques susceptibles de variations jusqu’à l’homologation du véhicule
recharge super rapide
La batterie permet une recharge express via son infrastructure 800 volts et sa puissance jusqu’à 350 kW en courant continu. 15 minutes suffisent pour passer de 15 à 80% de charge.