Des innovations Renault pour faciliter l'intervention des premiers secours.

Un véhicule électrique est potentiellement moins assujetti aux incendies qu’un véhicule thermique (absence de nombreux fluides, moins d’éléments hautement inflammables…). Les batteries des véhicules électriques de Renault ont un très haut niveau de sécurité qui réduit drastiquement le risque de feu.
Débutée en 2010, la collaboration entre Renault et les sapeurs-pompiers se développe au fil du temps ; les actions ont notamment permis l'émergence de nouvelles technologies destinées à simplifier davantage le travail des premiers secours et de leur permettre de gagner du temps en intervention.
En 2025, Renault lance l’initiative universal patent, car la sécurité ne devrait pas être une question de brevet et ouvre le brevet du Fireman Access à l’ensemble des concurrents.

Même si les batteries haute tension des véhicules Renault sont conçues pour qu’aucun départ de feu n’ait lieu -ni en usage normal, ni lors d’un accident-, un incendie dû à des causes extérieures peut se propager jusqu’à la batterie. Le Fireman Access permet de l’éteindre en quelques minutes et de repartir rapidement sur une autre intervention.

Il s'agit d'un système de sécurité facilitant la "noyade" de la batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable en cas d'incendie. Un disque de rupture métallique scelle la batterie pendant toute la sa durée de vie et assure l'étanchéité requise pour ton utilisation normale. Lors d'un incendie de malveillance, il cède sous la pression du jet d'eau à haute pression des pompiers pour permettre l'accès à la batterie par l'eau.

Le temps d'intervention passe de quelques heures à dix minutes maximum. Gain de temps et économie d’eau !

En 2025, Renault introduit l'initiative universal patent, affirmant que la sécurité ne doit pas dépendre des brevets, et met à disposition de tous ses concurrents le brevet du Fireman Access.

En 2025, Renault introduit l'initiative universal patent, affirmant que la sécurité ne doit pas dépendre des brevets, et met à disposition de tous ses concurrents le brevet du Fireman Access.

Le SD Switch est un interrupteur mécanique qui assure la déconnexion de la batterie du réseau électrique. Bien que nos batteries haute tension soient prévues pour se mettre en sécurité électrique en cas d'accident, nous préconisons aux pompiers d'utiliser le SD Switch en cas de choc violent pour leur garantir une sécurité électrique absolue.

Le SD Switch fonctionne comme un fusible, appliqué à un voltage de 400 à 600 volts (vs 230 volts dans le réseau domestique). Il déconnecte instantanément la batterie du réseau électrique haute tension.

En cas d’intervention sur un véhicule électrique ou hybride rechargeable, l’interrupteur SD Switch permet aux sapeurs-pompiers d’opérer en toute sécurité. Des formations organisées par Renault entraînent les services de secours à bien l’utiliser.
réalité virtuelle, optimiser l’action des pompiers
En permettant de simuler des scénarios très concrets, la réalité virtuelle facilite le travail des pompiers. Via des casques et des salles immersives, ils s'entrainent à travailler leurs gestes, leurs postures, à mieux comprendre et anticiper les blessures.


