image

Renault en Belgique

Renault était en 2015 la première marque en Belgique. S’appuyant sur un réseau commercial avec plus de 250 points de vente et de service, nous avons commercialisé près de 60.000 véhicules.

Renault en Belgique

Nos dates-clés

● En 1908, le liégeois Louis Goffart se voyait confier par Louis Renault l’importation et la vente de voitures Renault.  Après Liège, Charleroi, Bruxelles, Anvers, Mons, Verviers et Bruges ont enchaîné et il n’a pas fallu longtemps au réseau Renault pour couvrir tout le pays. 

● En 1922, fondation de l’Agence Belge des Automobiles Renault.

● En 1925, première implantation industrielle de Renault hors France: “Les Usines Renault” à Vilvoorde.

● Après la guerre en 1948, les “Usines Renault” à Vilvoorde employaient 340 travailleurs et la production annuelle s’élevait à 2.200 voitures. Cette production ne cessa d’augmenter et les modèles assemblés à Vilvoorde se multiplièrent: 4cv, Frégate, Dauphine, R4, R5, R21, Clio, Mégane.

● En 1968, l’Agence Belge des Automobiles Renault devient Renault Belgique Luxembourg.

● En 1969, création de la filiale commerciale Renault Luxembourg.

En 1970, implantation de la Compagnie d’Affrêtement et de Transport (CAT) en Belgique, chargée principalement de l’acheminement des véhicules Renault vers le réseau de distribution.

● En 1971, l’usine de Vilvoorde-Haren est rebaptisée “Renault Industrie Belgique”.

● En 1973, construction de l’usine de Vilvoorde-Haren II.

● En 1978, Renault Crédit International implante une filiale en Belgique: Renault Crédit S.A. 

● En 1983, création de Renault Véhicules Industriels (RVI) Belgique.

● En 1991, construction du nouveau site R.B.L. à Drogenbos: le Renault Center.

En 1994, Renault conquiert la première place sur le
marché belgo-luxembourgeois.

● En 1997, dans le cadre de la restructuration de l’outil industriel de Renault, Renault Industrie Belgique cesse ses activités. Renault demeure en Belgique et au Luxembourg un groupe très important.

● En 2001, Renault, première marque en Belgique (12,5%) et au Luxembourg (13,8%).

● En 2003, Renault : la marque la plus vendue en Belgique.

● En 2004, Renault : Première marque VP et première marque VU en Belgique et au Luxembourg.

En 2005, Renault se retrouve à la première marche du podium VP+VU en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. La marque Dacia est lancée en fin d’année.

● En 2006, Renault occupe la troisième place du marché belge (VP+VU), mais réussit à maintenir son leadership au Luxembourg. Dacia enregistre cette année 717 ventes (Belux).

● En 2008, Renault rejoint le podium à la troisième place du marché VP+VU Belux. Avec 3.690 ventes, Dacia se retrouve sur ce même marché à la 25ème place avec une part de marché de 0,53%.

 Fin 2009, Renault est à nouveau leader du marché VP+VU Belux. Dacia continue sa percée avec 4.873 immatriculations et une part de marché de 0,53%

● En 2010 et en 2011, Renault maintient sa première place du marché. Après l’arrêt des incitations fiscales en Belgique fin 2011, le marché belge perd en 2012 près de 100.000 véhicules. Renault doit céder son leadership à son concurrent Volkswagen. 

● En 2015, la marque Renault clôture l’année sur la première marche du podium en Belgique avec une part de marché de 10,6%.

Renault en Belgique

Nos engagements

Renault en Belgique - Environnement

Renault s'engage

Environnement

Le Groupe Renault prend ses responsabilités en développant une politique environnementale ambitieuse. Celle-ci s’appuie sur l’innovation technologique pour réduire considérablement l’impact de l’automobile sur l’environnement. De la conception à la fin de vie du véhicule, toutes les étapes sont pensées pour que les activités du Groupe un impact très faible sur l’environnement. Une signature Eco², des véhicules moins polluants, un respect permanent de l’équilibre écologique de la planète, des voitures électriques pour tous, telles sont quelques unes des actions entreprises par le Groupe Renault pour faire du développement durable.

Renault s'engage

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

En tant que constructeur automobile, le Groupe Renault s’engage pour promouvoir une mobilité durable et sûre. Dans la continuité de la politique du Groupe, Renault Belgique Luxembourg met en place des actions d’éducation et de sensibilisation autour de la mobilité durable, de la sécurité routière et de l’environnement.

Renault en Belgique - RSE

Renault en Belgique

Nos offres d'emploi

Vous souhaitez venir renforcer nos équipes ? Découvrez nos offres d'emploi dans votre pays et dans le monde.

Mieux nous connaître

Découvrez nos services complémentaires

Renault salon auto

NOTRE ACTUALITÉ

Toute l'actualité de Renault en Belgique et ailleurs

Renault gamme de véhicules

Notre Gamme

Toute l'univers des véhicules Renault