Besoin d'en savoir plus sur votre système multimédia R-LINK Evolution ?
Bluetooth®, Apple Carplay™, Coyote et services connectés, application My Renault, mise à jour & navigation... Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes.
La procédure d'appairage d’un téléphone portable sur le R-LINK peut s'effectuer soit à partir du téléphone, soit à partir du R-LINK. Cette procédure peut être différente en fonction du téléphone utilisé.
NB : Ne pas essayer les deux procédures en même temps, la connexion Bluetooth serait alors impossible.
Méthode n°1 : Pour faire un appairage depuis votre téléphone Android
NB : Il se peut qu'un message vous demande d'entrer le code Bluetooth sur le Samsung. Dans ce cas veuillez entrer le numéro qui s'affiche sur le R-LINK.
Méthode n°2 : Pour faire un appairage depuis votre R-LINK
Votre téléphone Android est à présent appairé au R-LINK.
La procédure d'appairage d’un téléphone portable sur le R-Link peut s'effectuer soit à partir du téléphone, soit à partir du R-Link. Cette procédure peut être différente en fonction du téléphone utilisé.
NB : Ne pas essayer les deux procédures en même temps, la connexion Bluetooth serait alors impossible.
Pour tout type d'appareil, la première étape obligatoire est d’activer le Bluetooth sur R-Link :
Méthode n°1 : pour faire un appairage depuis votre iPhone
Page d'accueil > Menu > Téléphone > Message « Gérer les appareils »> NON > « + » (en bas à droite de l'écran) > « Rendre le R-Link visible » : R-Link est alors visible pendant 300 secondes.
Méthode n°2 : pour faire un appairage depuis R-Link
Votre iPhone est à présent appairé au R-Link.
Etape 1 : Assurez-vous que votre téléphone est compatible avec votre R-LINK Evolution. Pour ce faire, allez dans la section Téléphone depuis le Menu, cliquez sur Réglages, puis sur Gérer les appareils. Vérifiez que votre téléphone apparaît sur la liste des appareils associés.
Note : Si vous rencontrez des difficultés avec l’appairage de votre téléphone, consultez notre FAQ "Je ne peux pas appairer mon téléphone avec mon R-LINK Evolution" dans la même section d'aide.
Étape 2 : Pour lancer un appel, accédez au menu du téléphone et appuyez sur le répertoire. Vos contacts sont automatiquement importés sur votre écran R-LINK Evolution. Sélectionnez le contact que vous souhaitez appeler et appuyez sur le numéro pour démarrer l'appel.
Note : Si votre liste de contacts est vide sur votre écran R-LINK Evolution malgré le processus d’appairage correctement effectué, vérifiez sur votre téléphone que vos coordonnées sont stockées dans la mémoire de votre téléphone et non sur la carte Sim. Les contacts doivent être stockés dans votre téléphone plutôt que sur la carte Sim pour apparaître sur votre écran R-LINK Evolution.
Etape 1 : Assurez-vous que votre téléphone est compatible avec votre R-LINK Evolution. Pour ce faire, allez dans la section Téléphone depuis le menu, cliquez sur Réglages, puis sur Gérer les appareils. Vérifiez que votre téléphone apparaît sur la liste des appareils associés.
Note : Si vous rencontrez des difficultés avec l’appairage de votre téléphone, consultez notre FAQ "Je ne peux pas appairer mon téléphone avec mon R-LINK Evolution" dans la même section d'aide
Etape 2 : Quand votre téléphone est appairé avec votre système R-LINK Evolution, allez dans le Menu multimédia et cliquez sur Média. Choisissez la source audio "Bluetooth" et sélectionnez une musique sur votre téléphone.
Etape 1 : Assurez-vous que votre téléphone est appairé avec votre R-LINK Evolution. Pour ce faire, allez dans la section Téléphone depuis le menu principal, cliquez sur Réglages, puis sur Gérer les appareils. Vérifiez que votre téléphone apparaît sur la liste des appareils associés.
Note : Si vous rencontrez des difficultés avec l’appairage de votre téléphone, consultez notre FAQ "Je ne peux pas appairer mon téléphone avec mon R-LINK Evolution" dans la même section d'aide
Etape 2 : Si votre téléphone est correctement appairé, mais que vous n’arrivez toujours pas à effectuer des appels sortants, vérifiez sur votre téléphone que vos contacts sont stockés directement dans votre téléphone et non sur votre carte SIM.
Les contacts doivent être stockés dans votre téléphone plutôt que sur la carte SIM pour apparaître sur votre écran R-LINK Evolution.
Note : Si ce n’est toujours pas possible d’effectuer des appels, il y a un problème de compatibilité spécifique et nous vous conseillions d'appeler notre Service Relation Client. Pour vous aider à mieux résoudre le problème rencontré, merci d'indiquer que vous avez déjà suivi les étapes ci-dessus.
Etape 1 : Si vous rencontrez des difficultés pour appairer votre téléphone avec R-LINK Evolution, veuillez suivre nos procédures d'appairage (pour iPhone, Android et Windows Phone) que vous trouverez dans la même section d'aide.
Etape 2 : Si le processus d’appairage ne fonctionne toujours pas, veuillez tester la compatibilité avec notre vérification de compatibilité en ligne ici
Pour réaliser le test, vous devez connaitre :
Des sections spécifiques sur la page de test de compatibilité expliquent comment trouver ces informations.
Etape 3 : Vous ne trouvez pas de résultats positifs sur notre test de compatibilité en ligne ou vous ne trouvez pas vos versions dans la liste :
La mise à jour de vos systèmes peut corriger le problème et vous permettre d'appairer votre téléphone. Si ce n'est pas le cas, merci d’appeler notre Service Relation Client et d’indiquer que vous avez déjà suivi les étapes ci-dessus pour faciliter la résolution du problème rencontré.
Si le résultat du test de compatibilité en ligne est positif, cela signifie que le processus d’appairage devrait fonctionner et qu'il pourrait s'agir d'un problème plus spécifique. Merci d’appeler notre Service Relation Client et d’indiquer que vous avez déjà suivi les étapes ci-dessus pour que nous puissions vous aider au mieux.
Voici les étapes à suivre afin de désappairez un appareil de votre R-LINK :
Si vous souhaitez supprimer un appareil de la liste mémorisée depuis R-LINK :
Voici les étapes à suivre afin de télécharger et installer Coyote sur votre R-LINK :
Voici les étapes à suivre afin de transférer le pack Coyote d'un véhicule à un autre :
NB : une fois la demande de transfert validée, l’opération ne pourra pas être annulée. Il ne sera plus possible de transférer un pack du véhicule de destination vers le véhicule source.
Les packs qui contiennent TomTom Live ou TomTom Traffic ne sont pas transférables car ce sont des contrats uniquement liés au véhicule de souscription.
Si Coyote Series ne fonctionne plus, cela signifie peut-être que votre version d'essai de 3 mois est expiré.
Vous pouvez vérifier si votre contrat est toujours actif dans le R-LINK Store. (Veuillez consulter notre FAQ "Comment accéder au R-LINK Store" si vous avez besoin d’aide).
Dans le R-LINK Store, accédez à la section "Mes applications et Services" pour voir le statut des contrats de vos services connectés.
Si vos 3 mois d'essai gratuit ont expiré, vous pouvez prolonger votre contrat en achetant la version complète disponible dans la section Catalogue.
Si vous avez un contrat actif mais que votre Coyote ne fonctionne toujours pas, vérifiez dans votre voiture si le partage de données est activé sur votre système R-LINK Evolution : Menu principal / Services / Réglages / Partage de données. Le partage de données doit être activé pour que Coyote soit opérationnel.
Si le problème persiste, appelez notre Service Relation Client pour obtenir de l'aide et indiquez que vous avez déjà suivi cette procédure.
Pour activer votre version d'essai de 3 mois Coyote Series, la connectivité de votre voiture doit être activée.
Pour savoir si votre voiture est active, vérifiez sur votre système R-LINK Evolution si le bouton « activer mes services » apparaît en bas de l'écran dans le menu principal.
Si le bouton apparaît, cliquez dessus et suivez les instructions pour activer la connectivité. Une fois ce processus terminé, votre version d'essai de 3 mois Coyote Series sera opérationnel dans les 72 heures.
Vous trouverez l'application Coyote dans la section des services.
Si le bouton "activer mes services" ne s'affiche pas dans le menu principal, cela signifie que la connectivité de votre voiture est déjà active et que votre version d'essai de 3 mois Coyote Series est opérationnel.
Pour savoir si votre véhicule est connecté, allez dans le Menu et vérifier si le bouton “Activer Mes Services” apparaît en bas de l'écran.
Si le bouton n’apparaît pas sur votre écran, cela signifie que votre véhicule est déjà connecté.
Si le bouton apparaît, cliquer sur Activer Mes Services et suivez les instructions.
Note : l'activation de la connectivité de votre véhicule peut prendre jusqu'à 72 heures.
Votre véhicule est désormais connecté et vous pouvez pleinement profiter tous vos services. Veuillez consulter la FAQ « Pourquoi activer la connectivité » pour plus d'informations.
Note : le partage de données doit être activé pour que vos services connectés fonctionnent.
Pour vérifier si vous avez activé le partage de données, allez dans Menu principal / Services / Réglages / Partage de données.
L’activation de la connectivité de votre véhicule vous permettra de bénéficier de services tels que :
Pour vérifier si votre connectivité est active, veuillez consulter notre FAQ « Est-ce que mon véhicule est connecté ? »
Vous pouvez désactiver / activer le partage de données quand vous le souhaitez dans la section services de votre R-LINK Evolution : Menu principal / Services / Réglages / Partage de données.
Note : Les services connectés (Coyote, TomTom Traffic, etc.) nécessitent un partage de données actif pour un bon fonctionnement.
Pour accéder pour la première fois au R-LINK Store et à tous ses contenus;
ETAPE 1 : Commencez par créer votre compte MY Renault
NB : Si aucun e-mail d’activation n’apparaît dans votre boîte de réception, pensez à vérifier le dossier SPAM de votre messagerie.
ETAPE 2 : Enregistrez votre véhicule Renault dans votre compte MY Renault
Pour accéder pour la première fois au R-LINK Store et à tous ses contenus :
ETAPE 1 : Commencez par créer votre compte MY Renault
NB : Si aucun e-mail d’activation n’apparaît dans votre boîte de réception, pensez à vérifier le dossier SPAM de votre messagerie.
ETAPE 2 : Enregistrez votre véhicule Renault dans votre compte MY Renault
Pour gérer les contenus de votre système R-LINK en fonction de la place disponible :
Pour ajouter du contenu gratuit ou payant pour votre R-LINK (services, applications, cartographies) :
Le R-LINK Store vous permet de faire plusieurs actions :
Créer un compte MY Renault permet de bénéficier de tous les services pour votre véhicule.
L’enregistrement dans MY Renault vous permettra notamment de :
Pour créer un compte dans MY Renault, merci de cliquer ici.
La mise à jour de votre système R-LINK / R-LINK Evolution ou Carminat TomTom est indispensable pour garantir le fonctionnement de la navigation et des services connectés après le 6 avril 2019.
Les systèmes R-LINK 2 et TomTom Live n’ont pas besoin d’être mis à jour.
Vous pouvez gratuitement mettre à jour votre système à l’aide du site Renault EASY CONNECT.
Les systèmes R-LINK 2 et TomTom Live n’ont pas besoin d’être mis à jour.
Veuillez suivre les étapes ci-dessous :
1/ Sélectionnez le système R-LINK Evolution ;
2/ Entrez le n° de série à 17 caractères (VIN) de votre véhicule (ex : VF1RFA123ABC12345) .
Nota : Ce numéro est présent sur le certificat d’immatriculation ou bien encore en bas à gauche du pare-brise de votre véhicule.
3/ Téléchargez le fichier de mise à jour sur votre ordinateur ;
Nota : Assurez-vous que votre connexion internet est active pendant toute la procédure.
4/ Dézippez et copiez le fichier de mise à jour sur une clé USB vide (Taille de la clé : 8-32 GO; formatée en FAT 32).
5/ Démarrez le moteur et vérifier que votre système R-LINK / R-LINK Evolution est allumé
IMPORTANT : N’éteignez pas votre système R-LINK / R-LINK Evolution. Laissez votre véhicule à l’arrêt, moteur tournant, pendant toute la durée de l'opération d'installation.
6/ Insérez la clé dans le port USB de votre véhicule et suivez les instructions à l’écran.
Nota : - La mise à jour peut prendre environ 15/20 minutes
À la fin du processus d’installation, le message ‘’Updating CanCoProcessor’’, peut apparaitre sur l’écran de votre R-LINK / R-LINK Evolution. En ce cas, il faut attendre quelques minutes jusqu’au redémarrage complet du système.
Oui, vous pouvez gratuitement mettre à jour votre système R-LINK / R-LINK Evolution sur le site Renault EASY CONNECT. Cliquez ICI pour commencer la mise à jour.
Nota : Pour davantage d’information, vous pouvez consulter notre FAQ « Comment mettre à jour mon R-LINK / R-LINK Evolution».
Pour mettre à jour votre R-LINK et ses contenus (système, cartographie, applications) :
ETAPE 1 : Commencez par installer le logiciel de téléchargement R-LINK Toolbox
ETAPE 2 : Mettez à jour votre système R-LINK
Si votre TomTom Traffic en temps réel ne fonctionne pas correctement, cela peut venir du fait que votre contrat de 3 ans d'essai est terminé.
Vous pouvez vérifier si votre contrat est encore actif dans le R-LINK Store (Merci de consulter notre FAQ « Comment accéder au R-LINK Store », si vous voulez obtenir de l’aide).
Dans le R-LINK Store, allez dans la section " Mes applications et Services " pour voir le statut des contrats de vos services connectés.
Si votre contrat TomTom Traffic en temps réel a expiré, vous pouvez acheter la version complète disponible dans la section Catalogue.
Si votre contrat est actif, mais que TomTom Traffic en temps réel ne fonctionne toujours pas, vérifier que le partage de données est activé sur votre système R-LINK Evolution: Menu principal / Services / Réglages / Partage de données. Le partage de données doit être activé pour que TomTom Traffic soit opérationnel.
Si le problème persiste, veuillez essayer de mettre à jour vos versions de logiciel et de cartographie depuis le R-LINK Store dans la section Mises à jour. (Merci de consulter notre FAQ « Comment mettre à jour ma cartographie », si vous avez besoin d’aide).
Si, malgré cela, le problème n’est toujours pas résolu, merci d’appeler notre Service Relation Client pour obtenir de l'aide et indiquez que vous avez déjà suivi cette procédure.
Pour suivre le processus, vous aurez besoin de la carte SD de votre système R-LINK Evolution et d'un ordinateur avec accès Internet.
Etape 1 : Retirez votre carte SD - Dans votre véhicule
Tout d'abord, allez dans votre voiture, allumez le moteur et votre système R-LINK Evolution. Dans le menu principal, cliquez sur l'icône " + ", appuyez sur le bouton " Retirer carte SD " et confirmez. Vous pouvez maintenant retirer votre carte SD de votre véhicule en toute sécurité. (Note : la carte SD est située à côté du port USB de votre véhicule).
Etape 2 : Téléchargement d'une nouvelle cartographie - Sur votre ordinateur
Allumez votre ordinateur, allez sur Internet, puis connectez-vous au R-LINK Store (consultez la FAQ "comment accéder au R-LINK Store" si vous en avez besoin).
Une fois dans le R-LINK Store, une fenêtre pop-up apparaît si des mises à jour sont disponibles (Note : si aucune fenêtre pop-up ne s'affiche, votre carte est peut-être déjà à jour, vous pouvez toujours vérifier si une nouvelle cartographie est disponible dans la section " Mises à jour "). Sélectionnez l'élément que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur accéder aux mises à jour, puis sur la mise à jour.
Insérez votre carte SD dans votre ordinateur, lancez l'application de la toolbox R-LINK Evolution et commencez à télécharger les mises à jour. (Note : selon la taille des cartographies et votre connexion internet, le téléchargement peut prendre du temps).
Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez retirer votre carte SD en toute sécurité
Etape 3 : Installation de la nouvelle cartographie dans votre R-LINK Evolution - Dans votre voiture
Retournez dans votre véhicule avec la carte SD contenant la nouvelle cartographie téléchargée. Démarrer le moteur et laisser le tourner pendant l'opération. Insérez ensuite la carte SD et allumez votre système R-LINK Evolution. Le processus d'installation démarre automatiquement.
Note : N'utilisez pas votre système R-LINK Evolution et laissez votre moteur allumé pendant l'opération d'installation.
Un message vous indiquera quand l'installation est terminée. Vous bénéficierez instantanément de votre nouvelle cartographie.
Pour lancer une Navigation GPS depuis votre page d’accueil de R-LINK Evolution, cliquez sur Menu puis appuyez sur Navigation. Dans le menu de Navigation, appuyez sur le bouton « Aller à » pour entrer votre destination.
Vous devez saisir :
Confirmer la destination et la navigation se lancera en quelques secondes.
Note : Vous pouvez trouver toutes vos destinations précédentes et les lieux d’intérêt proches de vous (Station-Service, Parking etc…) dans le Menu Destination.
aide en ligne
Services Z.E. connectés
Découvrez les réponses à vos questions sur les services Z.E. connnectés.
NB : Attention, la charge instantanée n’est pas possible en cas de planification activée.
Quand la charge est activée, vous pouvez voir la prochaine programmation avec la date, l’heure et la durée sur la page "Mon Véhicule".
Pour lancer directement la climatisation depuis l’application mobile MY Renault, cliquez sur le bouton situé sous la statut de la batterie et de l'autonomie de votre véhicule
Pour planifier la climatisation, cliquez sur l'onglet "confort" afin d'accéder aux options de planification.
Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que :
Pour bénéficier des services Z.E. connectés. dans l’application MY Renault, vous devez posséder un smartphone avec l'une des 3 dernières versions logicielles Android ou IOS.
Pour vérifier la version utilisée de votre smartphone et savoir comment la mettre à jour, cliquez sur les liens suivants :
Pour accéder aux services Z.E connectés, voici la procédure à suivre depuis un smartphone :
Non. Il est nécessaire de créer un compte via l’application smartphone MY Renault pour accéder à ces services Z.E connectés.
Pour renouveler vos services connectés, rendez-vous dans votre espace client sur le site MY Renault puis allez dans le Store.
Vous pourrez ensuite consulter le statut de vos services et les renouveler si nécessaire ou acheter de nouveaux services.
Le web MY Z.E. n’est plus disponible. Toutefois, vous pouvez accéder à tous les services Z.E. depuis l’application MY Renault.
Pour cela, vous devez juste créer un compte via l’application smartphone MY Renault pour accéder à vos services Z.E connectés;
Le code d’activation qui permet de créer un compte MY Renault peut être trouvé par différents moyens :
L’application My Z.E. a évolué et est maintenant intégrée à l’application MY Renault.
Pour accéder à vos services, téléchargez la nouvelle application MY Renault, et créez votre compte. Si vos services ne sont toujours pas accessibles, il est possible que vos contrats soient expirés.
Pour en bénéficier de nouveau, vous pouvez les renouveler tous les ans gratuitement sur le R-LINK store. Merci de consulter notre FAQ "Comment renouveler mes services" dans la même section d’aide.
Oui, il est possible de souscrire des offres via le réseau ou via R-LINK Store (pour les véhicules équipés de R-LINK)
Pour récupérer les services connectés Z.E., veuillez appeler le Service Relation Client en vous munissant d’une preuve d’achat, et demandez la création d’un contrat à votre nom.
Depuis votre application mobile MY Renault, vous pouvez préparer un itinéraire en identifiant les bornes de recharge les plus adaptées à votre véhicule tout au long de votre trajet.
En remplissant vos informations de trajet ( niveau de batterie, nombre de passagers, nombre de bagages etc..), vous pourrez obtenir un itinéraire estimatif simulant votre temps de trajet et de charge.
Ce trajet étant estimatif, nous ne pouvons vous garantir la disponibilité des points de charge à destination.
Pour préparer votre voiture pour la revente, merci de suivre les étapes suivantes :
Depuis votre écran R-LINK :
• Sur votre écran R-LINK, cliquez sur le menu pour accéder au menu principal ;
• Appuyez sur l'icône Système ;
• Dans le menu Système, cliquez sur la flèche droite et recherchez l'icône de retour aux réglages initiaux ;
• Appuyez sur l'icône pour démarrer la réinitialisation
NB : La réinitialisation de votre système effacera toutes vos données personnelles à bord (destinations précédentes, présélections radio, périphériques connectés Bluetooth, etc.).
Votre voiture est maintenant prête à être vendue. Vous pouvez dire au nouveau propriétaire qu'il peut également bénéficier des services connectés Z.E. Téléchargez ici notre guide de revente des services connectés Z.E. pour le partager avec le nouveau propriétaire.
Pour bénéficier des services connectés Z.E., vous avez besoin d’un code d’activation. Pour cela, merci de suivre les étapes suivantes :
Téléchargez ici notre guide sur les services connectés Z.E et le véhicule d’occasion pour plus d'informations.
Pour continuer à bénéficier de vos services connectés Z.E., téléchargez gratuitement l’application MY Renault sur Apple Store ou Google Play. Pour accéder à vos services, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
Nos vidéos tutorielles
Consultez nos guides
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