Nous recyclons votre Renault en fin de vie de manière durable !
Votre Renault a été fabriquée pour rouler longtemps, mais il arrive un jour où l'utilisation de votre voiture n’est plus justifiée. Que se passera-t-il alors ?
Une voiture Renault est composée de plus d'une tonne de matériaux divers et est donc un produit complexe à recycler. Néanmoins, en Belgique, nous parvenons à recycler 98 % du poids d'un véhicule en fin de vie (chiffres Febelauto).
La plupart des matériaux peuvent être traités de manière sûre et durable. D'une part après le démontage pour récupérer les pièces de seconde main encore utilisables et d'autre part après le traitement pour récupérer les matières premières précieuses.
Cependant, une petite partie d'une voiture destinée à casse est nocive pour l'environnement. Il est donc important que ces véhicules soient collectés par les sociétés compétentes et que les substances dangereuses soient éliminées de manière professionnelle. C'est pourquoi l'Europe et les autorités régionales belges ont strictement réglementé la reprise et le traitement des véhicules hors d'usage.
Depuis de nombreuses années, Renault collabore avec Febelauto, l'organisme de gestion o iciel belge chargé de la collecte, du traitement et du recyclage durables des véhicules hors d'usage. Pour ce faire, Febelauto s'appuie sur un réseau de centres agréés par les autorités régionales. Seuls les centres agrées peuvent traiter les véhicules hors d'usage et sont habilités à délivrer un certificat de destruction, permettant à Febelauto de désimmatriculer le véhicule auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhiclues (DIV) de la Service Public Fédéral Mobilité et Transports.
Ainsi Renault, sous l'œil vigilant de Febelauto, garantit que tous ses véhicules hors d'usage sont recyclés dans les conditions les plus durables. L'époque des cimetières de voitures est en e et révolue !
Les véhicules hors d’usage sont toutes les voitures destinées au transport de personnes (jusqu'à 8 sièges passagers) ou destinées au transport de marchandises (d'une masse totale maximale de 3,5 tonnes) que le détenteur met au rebut ou est tenu de mettre au rebut pour les raisons suivantes :
Chaque véhicule hors d'usage doit être remis à un point de collecte ou un centre agrée par le dernier détenteur dans des délais clairement définis.
Les véhicules ancêtres (oldtimers), les véhicules de collection et d'exposition ne sont pas considérés comme des véhicules hors d'usage, à condition qu'ils répondent à des exigences légales spécifiques. Il en va de même pour les véhicules confisqués, les véhicules de rallycross et les véhicules didactiques. Vous ne pouvez donc pas entreposer tout autre véhicule hors d'usage vous-même, sauf si vous disposez d'un permis à cet effet.
Mais quel que soit votre scénario, Renault fait confiance à Febelauto et au réseau professionnel de points de collecte et de centres agrées à travers le pays pour vous aider et aider au mieux notre planète.
Si vous souhaitez signaler une épave inquiétante dans votre quartier, contactez la police locale ou le service de l'environnement de votre municipalité. Elle déterminera à qui appartient le véhicule et prendra les mesures nécessaires pour le faire enlever.
Attention !
Le non-respect des délais susmentionnés est considéré comme un délit en matière d’environnement et entraînera l’établissement d’un procès-verbal
Le moment est-il venu de dire adieu à votre vieille voiture ? Les scénarios suivants sont possibles au sein de notre réseau de points de collecte et de centres agréés :
Lors de l'achat d'une voiture neuve dans un point de vente Renault, vous payez automatiquement une contribution environnementale pour garantir le recyclage durable futur de votre véhicule par Febelauto. Un point de collecte ou un centre agréé doit donc accepter gratuitement* votre véhicule hors d'usage.
Dans certains cas, vous pouvez même obtenir une compensation pour votre véhicule.
(*) Attention ! Les points de collecte acceptent votre voiture et sont prêts à vous donner une compensation si la voiture est complète, si elle ne contient pas d'autres déchets que ceux propres au véhicule, si elle comporte un maximum de 8 sièges passagers ou s’il s'agit d'un véhicule utilitaire léger d'un poids maximal de 3,5 tonnes. (voir également « Quelles sont les catégories de véhicules soumis à cette règlementation? »). Si votre véhicule ne remplit pas ces conditions ou si vous demandez des services supplémentaires tels que l’enlèvement, le point de collecte peut facturer des frais supplémentaires. Ce montant est proportionnel aux services livrés et aux coûts du ou des défaut(s).
Les épaves passent par plusieurs étapes dans nos centres de recyclage agréés. Seul ce processus peut garantir un traitement sûr et respectueux de l'environnement. Comment cela fonctionne-t-il ?
ÉTAPE 1 : Demande d'enlèvement et désimmatriculation
Le dernier propriétaire rend son véhicule hors d'usage dans un point de vente Renault ou le fait enlever par un centre de recyclage agréé. Après avoir vérifié l'état du véhicule, le point de vente vous donne une "preuve de délivrance" ou, dans le cas d'un centre de recyclage agréé, un "certificat de destruction". Febelauto a besoin de ce dernier document pour garantir le recyclage durable du véhicule et pour assurer la désimmatriculation auprès de la DIV (afin que vous, le propriétaire, soyez définitivement déchargé de toute responsabilité).
ÉTAPE 2 : Dépollution
Bien qu'un véhicule en fin de vie contienne plein de matières premières recyclables, il commence son parcours de recyclage en tant que déchet dangereux. C'est pourquoi la première étape du processus de recyclage est la dépollution, c'est-à-dire l'élimination minutieuse de tous les fluides et pièces nocifs.
Par exemple, le carburant, le liquide lave-glace, l'huile de moteur, le gaz de climatisation ou les batteries de démarrage au plomb. Ces liquides et pièces dangereux sont stockés dans des conteneurs spéciaux, jusqu’à ce qu’ils soient collectés et recyclés par des opérateurs de recyclage agréés.
À ce stade, toutes les batteries et tous les pneus sont également démontés. Dans le cas d'un véhicule à traction électrique, la batterie haute tension est démontée et emportée pour être déchargée et traitée. Les modules des batteries encore utilisables (63 % en moyenne) reçoivent une seconde vie, soit par le biais de la refabrication (remanufacturing), soit dans des applications de seconde vie telles que les systèmes de stockage d'énergie stationnaires. Les 37 % de modules défectueux restants sont recyclés pour récupérer les précieuses matières premières.
ÉTAPE 3 : Démantèlement en vue d'une réutilisation
Dans cette étape, les pièces mécaniques ou de carrosserie et les composants électriques ou électroniques sont démontés en vue de leur réutilisation - ce qui représente en moyenne 23 % du poids du véhicule. Ces pièces sont minutieusement contrôlées et réintroduites sur le marché en tant que pièces automobiles d'occasion. Ces pièces de seconde main permettent non seulement d'économiser des matières premières précieuses, mais aussi de réduire considérablement les émissions de CO2 (80 % en moyenne).
ÉTAPE 4 : Compactage
Le démantèlement est suivi par la destruction physique du véhicule, qui garantit qu'il ne pourra plus jamais être utilisé dans la circulation. La plupart des voitures sont d'abord compactées dans une presse hydraulique en forme de cube ou de crêpe. L'objectif est de rendre l'épave aussi compacte que possible, afin de faciliter son transport vers un broyeur, car ce cube ou cette crêpe ne sont certainement pas la fin de notre histoire de recyclage.
ÉTAPE 5 : Broyage et tri
Les épaves ou les véhicules compactés sont ensuite envoyés dans un centre de broyage, qui les réduit en morceaux de quelques centimètres carrés et ce en quelques secondes de temps. Ces restes sont à nouveau broyés et triés en plusieurs étapes à l'aide de pas moins de 40 processus automatisés (aimants, courants de Foucault, f lottation, intelligence artificielle, etc.) qui utilisent les propriétés physiques des matériaux pour les séparer. Grâce à ces technologies dites de post-broyage, de nombreux matériaux peuvent être récupérés.
ÉTAPE 6 : La boucle est bouclée
Après le tri, les di érentes fractions de matériaux (acier, aluminium, cuivre, zinc, plastiques, fibres, verre et bien d'autres) sont transportées vers diverses usines de recyclage, qui les traitent et les réintègrent ensuite dans la chaîne de production des industries les plus diverses. Une partie (4,2 %) est également utilisée comme combustible alternatif pour la récupération d'énergie et de chaleur (cimenteries, chau eries urbaines, centrales électriques, etc.)
Le processus de recyclage entier permet de réutiliser, de recycler et de récupérer jusqu'à 98 % du poids d'un véhicule.
Optez donc pour le recyclage durable de votre Renault en fin de vie etrend votre véhicule à un point de vente ou un centre de recyclage agréé.
Recycle My Car est une initiative de Febelauto et les importateurs belges de voitures.