Avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus dans plus de 100 pays du monde, 4L a su convaincre pendant 60 ans !
À l'occasion de son anniversaire, découvrez ou redécouvrez son histoire autour de nombreux événements.
la naissance du projet
En 1956, Pierre Dreyfus trouve l'industrie automobile trop conformiste et déclare:
"La voiture ne doit plus être des fauteuils et une malle. Faites-moi donc un volume!'"
Il lance le projet 112, une voiture adaptée à une société en pleine évolution qu'il voit polyvalente : à l'aise en ville, à la campagne, en semaine, le week-end, pour le travail ou pour les vacances, la voiture qui plaira aux hommes mais aussi aux femmes.
Renault Communication - Droits réservés
un secret bien gardé
Le projet 112 se conçoit dans le plus grand secrets, et les essais pour en éprouver la solidité ne doivent pas éveiller les soupçons ! Pour transporter les prototypes de la Renault 4 à travers le monde tout en préservant le secret, elle devient "Marie-Chantal" et on en parle par télégramme :
"Marie-Chantal et ses enfants envoient tous leurs meilleurs voeux à leurs parents."
Renault Communication - Droits réservés
"prenez le volant!"
C'est en 1961 que la 4L est présentée au public avec une opération de lancement unique. 200 Renault 4 sont exposées dans la rue, en marge du salon de l'automobile et mis à disposition des automobilistes.
Grâce à cet événement "Prenez le volant!" plus de 60.000 parisiens découvrent les qualités d'un modèle bientôt emblématique.
Renault Communication - Droits réservés
génération 1960 - 1970
L'automobile aura son jean ! La 4L se répand et devient vite la voiture de référence, loin des conventions et du conformisme social, au design et aux équipements simples, et le tout pour un prix fixe et abordable : 350 000 francs ! Les acheteurs sont séduits par son plancher plat et son ouverture arrière facilitant le chargement : le futur hayon. Sa carrosserie à deux volumes offre une banquette arrière modulable et en fait une voiture polyvalente, entre l'utilitaire et la familiale.
Renault Communication - Droits réservés
génération 1980 - 1990
Rapidement devenue voiture fétiche d'une génération, la 4L s'est démocratisée en France et est vite devenue la "voiture à vivre". Elle est la voiture de tous, qui gomme les catégories sociales et s'adapte à toutes les cultures. Renault 4 se décline en de nouvelles séries : Safari, GTL, Sixties, Jeunesse, et se crée une place auprès des professionnels qui l'habillent à leurs couleurs.
Renault 4 aura été produite à 8.135.424 exemplaires jusqu'en 1992 et vendue dans plus de 100 pays !
Renault Communication - Droits réservés
la voiture culte et intemporelle
30 ans plus tard, la 4L est toujours présente dans le monde automobile. Passionnés et engagés se retrouvent aux 4 coins du monde avec des exemplaires restaurés, modifiés, mais toujours incontournables. Les 4L Trophy réunissent des "Trelleurs" pour des raids à travers le monde, là où d'autres testent les capacités de leur Renault 4 lors du Meeting 4L International.
Renault Communication - Droits réservés
joyeux anniversaire 4L !
Collectionneurs passionnés, personnalités et un illustrateur se sont rejoints pour partager leur expérience 4L et faire de cet anniversaire un événement à part entière.
Expositions, illustrations, récits, vidéos et autres surprises sont au rendez-vous durant cette période de célébration.
4L : une icône pop
Découvrez les 14 illustrations de l'artiste français Greg qui retracent l'évolution de la 4L sur les 60 dernières années.
14 versions emblématiques
Redécouvrez nos 14 modèles les plus marquants en vidéo. Ces voitures n'auront plus aucun secret pour vous.
l'expo
Vivez à distance l'exposition privée 4L grâce à notre vidéo rétrospective filmée par drone.
produits dérivés 4L
Lancement d'une collection merchandising dédiée à 4L.
4L en stop motion
Réalisation d'une série de vidéos d'animation en stop motion réalisées avec des 4L miniatures.
les interviews des passionés
Découvrez la 4L au travers du récit vidéo de ses passionnés et collectionneurs.
4L aux Journées Européennes du Patrimoine
Retrouvez notre 4L sous un nouveau jour lors des Journées Européennes du Patrimoine en partenariat avec Zity.
4L prend l'air !
Retrouvez 4L dans les airs grâce à un partenariat avec TheArsenale qui lui offre un nouveau terrain de jeu.
4L revisitée
4L se réinvente sous l'oeil de Mathieu Lehanneur qui nous offre une version moderne de la célèbre icône.
En 1992, la 4L tire sa révérence en beauté. Une série spéciale de 1000 exemplaires est mise en production : la "Bye Bye". Basée sur la version Clan, chaque modèle sort de l'usine avec sur son tableau de bord une plaque numérotée de 1000 à 1.
Un hommage lui a été rendu dans le journal Libération via une campagne publicitaire retraçant son histoire :
Photographe : DES OUCHES Thierry
Droits réservés.