La voiture à hydrogène, équipée d’une pile à combustible, est déjà une réalité commerciale pour Renault, seul constructeur sur le marché français à proposer des véhicules à hydrogène. Grâce à ses nombreuses qualités, cette technologie est un complément aux véhicules électriques « classiques ». Mais qu’est-ce qu’une voiture à hydrogène, et comment fonctionne-t-elle ? Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Combustibles fossiles, hydrogène ou électricité ... quelle est la différence ?

Les voitures traditionnelles consomment du combustible fossile comme le diesel, l’essence ou le LPG pour se propulser.

Les voitures à hydrogène et les véhicules électriques utilisent – évidemment – de l’énergie électrique, mais la source qui fournit l’énergie au moteur est différente. Les voitures électriques traditionnelles sont équipées d’une batterie qui doit être rechargée, tandis qu’une voiture à hydrogène utilise une pile à combustible ou un système d’injection qui combine l’oxygène et l’hydrogène pour produire l’électricité dont la voiture a besoin.

Comment fonctionne une voiture à l'hydrogène ?

Une voiture à hydrogène utilise l’hydrogène pour produire de l’énergie et se propulser. Différentes méthodes sont possibles, mais le principe reste le même : la réaction entre l’hydrogène et l’oxygène génère de l’énergie qui fait tourner le moteur. La réaction ne produit qu’une seule substance, de l’eau, contrairement aux combustibles fossiles qui génèrent du CO2.

Le défi consiste à produire de l’hydrogène de façon durable. L’hydrogène peut être produit selon les méthodes suivantes :

  • Avec des combustibles fossiles (on parle alors d’« hydrogène gris »), qui produisent une grande quantité d’émissions de CO2, et qu’il est urgent d’éliminer progressivement.
  • L’« hydrogène bleu » est obtenu en stockant les émissions rejetées lors de la production de l’hydrogène gris de façon à annuler l’impact environnemental.
  • Par électrolyse (= « hydrogène vert ») : l’électricité nécessaire à la production d’hydrogène est générée par des sources renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, etc.

La nouvelle voiture à hydrogène de Renault n'est pas une voiture à hydrogène classique

Il faut remarquer que chez Renault, il n’est pas question d’une pile à combustible « classique ». La marque parle plutôt d’un moteur à hydrogène. Autrement dit, un « moteur à combustion » qui fonctionne à l’hydrogène.

L’hydrogène peut être utilisé de deux façons pour propulser un véhicule :

  • L’hydrogène utilisé directement comme carburant (pour remplacer les combustibles fossiles, par exemple) pour alimenter un moteur à combustion interne. L’hydrogène peut être injecté sous forme liquide ou gazeuse. C’est sur cette technologie que Renault souhaite miser pour l’avenir et pose, en tant que pionnier, les premiers jalons.
  • L’hydrogène contenu dans une pile à combustible. Un véhicule équipé d’une pile à combustible ne possède pas de moteur à combustion, mais un ou plusieurs moteurs électriques. La pile à combustion est une batterie qui stocke la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène et la convertit en énergie électrique. Cette énergie n’est libérée qu’une seule fois lors de la conduite, et la batterie doit donc ensuite être rechargée.

Quels sont les avantages ?

La principale raison d’opter pour une voiture à hydrogène est simple : l’élimination des émissions de CO2.

L’utilisation d’une voiture à hydrogène est en outre très conviviale. Alors qu’il faut beaucoup de temps pour recharger une voiture électrique, la voiture à hydrogène vous permet de reprendre la route en 10 minutes.

Enfin, avec un réservoir d’hydrogène plein, vous bénéficiez d’une plus grande autonomie, allant de 350 à 600 km.

L'hydrogène réinventé : notre nouveau concept car

Renault a dévoilé Scenic Vision, son nouveau concept-car qui incarne les piliers de sa stratégie en matière de développement durable : environnement, sécurité et engagement. Cette voiture particulière unique équipée d’un moteur à hydrogène illustre la direction choisie par Renault pour l’avenir : de faibles émissions de carbone.

Autres mesures prises par Renault dans le domaine de la durabilité : Megane E-Tech 100% electric

Renault continue de réinventer le marché de l’automobile et souhaite s’engager dans tous les domaines liés à la mobilité durable. C’est dans le cadre de cette vision que s’inscrit le lancement de la nouvelle Megane E-Tech 100% electric, un hatchback (bicorps) de la famille Megane, la première génération de voitures entièrement électriques.

Curieux de savoir à quoi ressemble cette voiture et ce que ce modèle a à offrir ?