Expert produit : Michaël Grosjean
le véhicule
Il n'est pas prévu de développer d'autres versions. Il s'agit du modèle le plus puissant et performant de l'histoire de Renault, limité à 1980 exemplaires uniquement.
R5 Turbo E3 reprend les éléments suivants de R5 : pare-brise, rétroviseurs latéraux, feux arrière, système de climatisation, tableau de bord et système multimédia (avec interface utilisateur spécifique).
Le prix public recommandé prévisionnel du véhicule est de 160 000 € hors personnalisation.
Renault 5 Turbo 3E est commercialisée en Europe, y compris au Royaume-Uni, ainsi qu’au Moyen Orient, en Australie et au Japon.
la marque
Il s'agit d'un projet unique, R5 Turbo 3E est un véhicule Renault en raison de l'histoire de la marque (même famille que Renault R5 Turbo, datant des années 80).
R5 Turbo 3E n'aura pas de label Alpine comme il s'agit d'un véhicule Renault comme sa devancière R5 Turbo de 1980.
Non, le projet est décidé, le développement est lancé, il n'y a donc pas le moindre risque.
Expert produit : Michaël Grosjean
réservations
Bien sûr, il est indiqué en haut de votre ordre de réservation, juste en-dessous de vos coordonnées.
club des 1000
Vous faites partie de R5 Turbo 3E Society. En tant que membre, des informations et des évènements exclusifs vous attendent durant toute la période d’attente.
Bien sûr, vous allez avoir l’occasion de vous rencontrer lors d’évènements exclusifs.
Experts : Philippe Varet (ingénierie) et Sandeep Bhambra (design)
intérieur
La voiture disposera de son système sonore spécifique, actuellement en cours de développement.
Ils seront bien standards. Ce sont des harnais 6 points qui seront présents sur les sièges conducteur et passager.
portière et carosserie
Nous travaillons sur la meilleure intégration possible des poignées de porte, vous en saurez plus très prochainement.
Oui la carrosserie sera totalement en fibres de carbone (structure, ailes, portes, pavillon, capot et coffre).
jantes et pneumatiques
Nous avons choisi la technologie de l'aluminium forgé qui est déjà très performante en terme de masse.
Michelin fait partie des manufacturiers avec lesquels nous travaillons pour proposer les meilleurs pneus pour cette voiture.
prototype
Le premier prototype vous a été présenté pour la première fois le 26 juin. Il y aura différentes phases de tests tout au long de son développement.
Le prototype est représentatif à 95%, il y aura quelques évolutions et ajustements potentiels sur le véhicule de série, notamment sur les boucliers avant et arrière pour optimiser l'aérodynamique.
dimensions et poids
Le poids sera inférieur à 1450 kg. Nous visons 1400 kg.
Voici les dimensions de R5 Turbo 3E : longueur 4,08 m, largeur 2,03 m, hauteur 1,38 m.
La garde au sol de R5 Turbo 3E est de 118 mm.
puissance et moteur
Le passage efficace du couple au sol se fait grâce à un travail sur les pneumatiques et à la répartition des masses.
Le couple d'un moteur-roue n'est pas directement comparable à celui d'un moteur classique puisqu'il n'y a pas de rapport de réduction entre le moteur et la roue. Ceci étant, les performances restent de très haut niveau avec un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s.
Le moteur-roue est certes une innovation, mais c'est une solution réaliste car nous avons corrigé l'augmentation de la masse non suspendue par la conception de l'essieu arrière. De plus, le moteur-roue apporte des avantages considérables tels que le couple instantané, l'agilité et l'abaissement du centre de gravité, autant d'éléments qui améliorent les performances et le plaisir de conduite.
R5 Turbo 3E passe de 0 à 100 km en moins de 3,5 secondes.
La voiture génèrera la même compression de l'essieu arrière qu'avec un moteur conventionnel.
Non car même si ces masses non suspendues sont plus élevées qu’avec une motorisation électrique classique, nous les avons prises en compte dans le dimensionnement de tous les éléments liés (triangles de suspension, porte-moyeux, amortisseurs, ressorts...), ainsi que dans la cinématique de suspension.
Il se fera par la gestion électronique qui sera plus performante grâce à l'architecture du moteur dans la roue (échanges plus rapides entre le capteur de roue et le moteur électrique).
autres composants
Le système de direction est traditionnel, il n'y a pas de transmission par fil.
À date, ce n'est pas prévu.
Expert design : Sandeep Bhambra
planning et processus
Vous pourrez la configurer courant 2026.
Tout à fait, ce sera un configurateur assez spécifique. Vous en serez plus lors de notre live stream de décembre.
personnalisation
La couleur présentée lors du live stream (inspirée du Tour de Corse) est une des propositions qui sera disponible en option.
L'offre de personnalisation intérieure n'est pas encore finalisée, nous reviendrons vers vous pour vous présenter l'offre définitive.
Nous étudions la possibilité de proposer un aileron additionnel en prenant en compte les contraintes d'homologation.
Il y aura un seul type de jante, proche du design qui a été montré lors du live stream.
Pour des hyper personnalisations, vous pourrez prendre rendez-vous avec nos designers. Ils vous accompagneront bien évidemment durant toute cette étape.
La personnalisation du véhicule pourra se faire dans un studio Design du Technocentre (près de Paris) ou dans le centre de Paris. Nous étudions une solution à distance pour les clients qui ne pourraient pas se déplacer.
Expert produit : Michaël Grosjean
évènements
Les prochains live streams seront en octobre et en décembre 2025. D’autres sessions seront organisées en 2026.
Les prochains events sont les live streams organisés en octobre et en décembre 2025. Outre les live streams, d’autres events exclusifs vous seront proposés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés pour la suite.
Durant la période d'attente, nous prévoyons des évènements à destination du passionné de sports automobile que vous êtes. Nous vous réservons des expériences exclusives et vous en saurez davantage rapidement.
livraison et test drive
Les premières livraisons arriveront courant 2027.
Plusieurs options sont étudiées pour la livraison de votre R5 Turbo 3E. Adresse inédite, chez votre concessionnaire, nous vous donnerons plus d’information rapidement.
Bien sûr, des test drives seront bien évidemment organisés pour que vous puissiez découvrir R5 Turbo 3E. Nous vous donnerons plus d’information prochainement.
Expert ingénierie : Philippe Varet
électrique
Oui, grâce au chargeur AC bidirectionnel, Renault 5 Turbo 3E sera compatible avec la fonction V2G. Mais la disponibilité du service dépend du pays.
Oui votre concessionnaire pourra vous conseiller pour l'installation d'une prise ou borne de recharge.
Une borne de recharge dédiée ou une “wallbox” jusqu’à 11 kW conviendront parfaitement puisque c'est la puissance de charge AC maximale de la voiture. Vous pourrez même utiliser une prise standard ou renforcée 220 V (mais le temps de charge sera bien sûr plus élevé).
Expert produit : Michaël Grosjean
La garantie de la batterie sera la même que celle de la R5 E-Tech, 8 ans / 100 000 miles.
Nous y travaillons pour que cela corresponde aux attentes que nous avons quant à ce type de voitures.
L'endurance des moteurs est testée sur banc et sur véhicule prototype selon les standards habituels, et bénéficie de la même garantie que les autres moteurs.
1 Renault travaille actuellement sur le développement du véhicule. Certains éléments de cette FAQ seront peut-être amenés à changer selon l'evolution de ce développement. Cette FAQ sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet.